Les dirigeants de PME affichent leur optimisme

2103329_les-dirigeants-de-pme-affichent-leur-optimisme-web-tete-030458525617_1000x533.jpg

Selon une enquête de bpifrance, tous les secteurs anticipent une bonne année 2017.

L’amélioration est là, et elle devrait durer. Selon la dernière enquête de conjoncture de ­bpifrance auprès des PME publiée ce vendredi, tous les indicateurs montrent que le redressement déjà observé en 2016 se ­confirme. « Ce n’est pas une ­surprise mais une très forte confir­mation. Surtout, tous les secteurs, y compris ceux qui étaient encore un peu à la peine jusque-là – comme la construction et le tourisme, par exemple -, sont concernés. C’est la première fois que tous les secteurs repassent dans le vert », note Philippe Mutricy, directeur des études de bpifrance, dont les services ont interrogé 4.500 PME sur leurs perspectives de croissance.

Hausse des commandes

En mai, 40 % des PME anticipent une hausse de leur chiffre d’affaires pour 2017. L’appré­ciation du niveau des carnets de commandes enregistre une hausse de 10 points en six mois, un saut très important au regard des années précédentes. Et le niveau de trésorerie est au meilleur depuis 2007. Ceci sans parler des perspectives d’embauches, elles aussi en hausse. « Les PME ont même des difficultés à recruter dans certains secteurs. C’est le seul point négatif de l’enquête, mais cela prouve la vigueur de la reprise », indique Philippe Mutricy. Les secteurs qui disent avoir le plus de mal à recruter sont la construc­tion (34 %), les transports (32 %) et les services aux entreprises (32 %).
Lire la suite ici : https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/030456768518-les-dirigeants-de-pme-affichent-leur-optimisme-2103329.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s